EAUX florales Bio

Les eaux florales ou hydrolats sont recommandées pour les soins des bébés, des enfants, des personnes sensibles aux huiles essentielles, allergiques, des déséquilibres émotionnels, le soin des animaux domestiques.., car l'eau florale à très peu de contre-indication.


Qu'est ce qu'une eau florale bio ?

Lors de la distillation dans un alambic des huiles essentielles, la vapeur d'eau qui entraine les essences aromatiques se condense dans le serpentin et redonne de l'eau. Cette eau que l'on sépare de l'huile essentielle dans l'essencier, contient des particules aromatiques (entre 2 et 5%) naturellement dissoutes et des informations vibratoires de la plante qu'elle a traversée.

On la nomme alors hydrolat ou eau florale. Une fois filtrée, elle est mise en flacon.

L'eau florale a donc en premier lieu des propriétés thérapeutiques similaires à celles de l'huile essentielle de la plante distillée. Mais des propriétés très atténuées, les particules aromatiques ne sont pas toutes solubilisées dans l'eau, on en retrouve seulement une petite quantité, 2 à 5% en moyenne.

On peut donc utiliser facilement cette eau florale pour des soins externes, des traitements internes, en cuisine et en cosmétologie.

Elle est particulièrement recommandée pour les soins des bébés, les enfants, les personnes sensibles aux huiles essentielles, allergiques, les déséquilibres émotionnels, le soin des animaux domestiques.., car l'eau florale a très peu de contre-indication.


EAU florale ou hydrolat, quelle est la différence ?

L'Eau Florale connue aussi sous le nom d'hydrolat ou eau de distillation, est un extrait de plante, aromatique ou non, obtenu par entrainement à la vapeur.

Les eaux florales sont obtenues à partir des fleurs. 

Utilisée sur la peau, corps et visage

Utilisée en externe sur la peau

Les EAUX florales sont très utilisées pour les soins de la peau.

En cosmétique, elles sont bénéfiques aux peaux sensibles, agressées, acnéiques, aux peaux grasses, mixtes ou sèches. 

Pour le nettoyage de l'épiderme, pour démaquiller pour l'hydratation et l'action anti-vieillissement.

Sur le corps, elles se mêleront à de nombreuses préparations, laits, crèmes, huiles, pour la préparation au soleil...


Une eau florale est obtenue à partir de fleurs

Techniques de fabrication :

Lors du processus de distillation dans un alambic, les composés aromatiques des matières premières distillées sont entrainées avec la vapeur d'eau, condensées et récupérées dans un décanteur.

Le distillat obtenu est composé d'huiles essentielles surnageant et d'eau de distillation, dans laquelle s'est solubilisée une infime partie de l'huile essentielle.

On obtient donc un sous produit de l'huile essentielle. 

Conservation

Conservation des eaux florales :

Les hydrolats sont extrêmement vulnérables au développement bactériologiques en raison de leur faible teneur en huile essentielle (concentration dépassant rarement 0,2%) et de la présence de particules végétale.

Ils ont aussi tendance à changer de couleur en raison de la présence combinée de particules végétale et de sels métaliques.

Pour leur bonne conservation il convient de les stocker à l'abri de la lumière, de l'oxygène et des variations de température.

Il est vivement conseillé de les utiliser dans les 6 mois qui suivent l'ouverture du flacon. 


Pourquoi utiliser une eau florale

Utilisation cosmétique

Il est possible de vaporiser une eau florale pure, directement sur la peau et sur les zones sensibles.

On les utilise en brumisation autour de la tête ou dans une pièce, sur l'oreiller...

Les eaux florales s'utilisent comme démaquillant et comme lotion tonique pour les soins du visage. En général, sur la peau nettoyée, avant la crème de jour ou de nuit.

Elles sont très douces pour les soins des yeux et du contour des yeux (Bleuet). Elles éclaircissent le teint, donnent de l'éclat (carottes, tilleul)

On peut aussi faire des compresses sur des parties du corps ou les intégrer dans des préparations cosmétiques, lotions, laits, crèmes,...

Quelques bonnes raisons d'utiliser les eaux florales

Leur douceur d'utilisation et leur quasi-innocuité, l'absence d'effets secondaires.

Ainsi on utilise sans crainte, les eaux florales d'origan, de sarriette et de thym thymol... Les huiles essentielles de ces plantes sont agressives sur la peau et les muqueuses et donc délicates à utiliser. Leurs eaux florales s'utilisent facilement et plus longtemps. On agira évidemment lentement, mais parfois cela est nécessaire et la longueur du traitement compense sa relative lenteur dans l'efficacité.

Les applications sur la peau se font sans crainte, que ce soit sur la peau fragile de bébé ou sur une peau allergique, eczémateuse, ou sur les yeux et le contour de l'oeil. Les eaux florales constituent de formidables eaux toniques hydratantes, régulatrices, purifiantes, régénérantes et économiques pour précéder les crème de jour ou de nuit