Avec l'arrivée des beaux jours et l'augmentation progressive de la température extérieure, transpirer n'est pas une fatalité et en cas de transpiration excessive, des solutions existent.
Ne laissez plus des auréoles, des mains moites, ou pire des mauvaises odeurs corporelles vous gâcher la vie, parlez-en à un professionnel de santé.
Vous vous dites " je transpire beaucoup " mais transpirer est un phénomène normal et indispensable au fonctionnement de l'organisme.
Vous devez appliquer des gestes d'hygiène simples, portez des vêtements naturels, et utiliser des déodorants naturels qui auront un impact majeur sur la disparition des odeurs !
Dans certaines situations, consulter un médecin (hypersudation nocturne, généralisée, accompagnée de fièvre, ...)
Voici quelques mesures simples pour réduire l'excès de transpiration et ne plus vous dire " je transpire beaucoup " :
Eliminer les aliments qui stimulent la production de sueur :
- éviter l'alcool, les boissons chaudes, le café, le thé, les aliments épicés responsables de la transpiration
Bien sécher les aisselles après la douche.
Vous pouvez réaliser une toilette sur les zones sujettes à la transpiration avec un savon doux 2 fois par jour puis bien sécher .
Lavez vous et séchez vos mains plusieurs fois par jour si nécessaire
Quelques astuces pour vous habiller :
- Portez des vêtements amples en fibres naturelles (coton, lin, laine). Evitez les matières synthétiques.
- Choisissez des chaussettes en coton qui absorbe l'humidité. Si nécessaire, changez les dans la journée !
- Privilégier des chaussures en cuir ou en toile
- Si possible ne portez pas 2 jours de suite la même paire de chaussures pour qu'elles aient le temps de sécher avant de les remettre
Les absorbeurs d'odeurs en cas de transpiration des pieds
Les absorbeurs d'odeurs peuvent être utilisés en complément et pour le confort des chaussettes et des chaussures car ils diminuent les odeurs dues à la colonisation bactérienne
Quelle est la différence entre déodorant et anti-transpirant. On les confond souvent mais leur utilité est bien différente !
Les déodorants masquent les mauvaises odeurs avec le parfum qu'ils contiennent
Les anti-transpirants diminuent la production de sueur. Ils sont constitués de sels métalliques (sels d'aluminium ou zirconium) qui permettent d'obstruer les grandes sudoripares. Ils ont aussi des propriétés antibactériennes mais ils peuvent provoquer des irritations, rougeurs ou démangeaisons sur les peaux sensibles !
L'alun naturel ou pierre d'alun est un produit minéral dont le plus courant est l'alun de potassium qui est sans alcool et sans parfum.
Il possède deux propriétés particulièrement intéressantes :
- astringente et hémostatique, et à longtemps été utilisée pour calmer le feu du rasoir et stopper le saignement de micro coupures de rasage
- permet de réduire la transpiration.
En appliquant la pierre d'alun sur la peau, un film invisible de sels minéraux est déposé et empêche ainsi la formation de bactéries responsables des odeurs désagréables.
Utilisation de la pierre d'alun : mouiller l'extrémité à l'eau et passer la pierre d'alun plusieurs fois sous les aisselles pour bien protéger.
Pas de tâche sur les vêtements !
Particulièrement efficace chez les sportifs pour les pieds et les mains moites