Conseils d'utilisation d'une huile végétale

Presque toutes les HUILES VEGETALES peuvent s'utiliser en onction, en massages sur le corps ou pour diluer des huiles essentielles. On ne retiendra que celles qui ont des propriétés intéressantes. La richesse AGE, acides gras oméga-3 et 6 est à retenir.

Les huiles de première pression de colza, tournesol, olive, sésame, noix, noisette, chanvre, lin, germe de blé sont plutôt réservées à un usage alimentaire.

A savoir, vous pouvez les utiliser comme base de massage ou de dilution des huiles essentielles.

On les utilise aussi pour réaliser les huiles végétales de macération de plante (millepertuis, carotte, arnica)

Retenir que l'huile de pépins de raison est quasiment toujours raffinée. En 1ère pression, elle couterait une fortune. Donc peu d'intérêt à utiliser cette huile insipide et dénaturée.


Les huiles végétales réservées à un usage cosmétique

Les huiles d'amande douce, d'argan, de bourrache, de calendula, de jojoba, de macadamia, de millepertuis, de carotte, de noyaux d'abricot, d'arnica, de calophylle, de rose musquée, d'avocat, de nigelle sont plutôt réservées à un usage cosmétique.

Mais nombre d'entres elles peuvent se consommer.

Elles ont toutes des propriétés thérapeutiques et nutritionnelles qui vont s'associer en mélange aux propriétés des huiles essentielles

Conseils d'utilisation d'une huile végétale sur la peau

En usage externe sur la peau. S'utilise pure ou comme base de dilution des huiles essentielles ou hydrolats, pour les peaux délicates et fragiles.

En onction, en massage, pour se démaquiller, pour soulager, pour la toilette des bébés (amande douce), pour hydrater, pour adoucir, pour revitaliser.

Suivre les indications du fabricant 

En émulsion avec le gel d'aloe vera

Lorsque vous êtes pressée, vous pouvez rapidement obtenir une  crème visage en incorporant quelques gouttes de votre huile végétale préférée à un gel pur d'aloe vera.

Dans le creux de la main venez déposer l'huile végétale et le gel d'aloe vera, mélanger avec un doigt. Vous obtiendrez ainsi un soin HYDRATANT très agréable !

Conseils d'utilisation sur les cheveux

Une HUILE VEGETALE peut être utilisée sur les cheveux, pure ou diluée avec une huile essentielle.

En masque sur les cheveux, déposer quelques noisettes d'huile végétale dans le creux de la main et répartissez sur la chevelure. Laisser poser au minimum 20 minutes et procéder à votre champoing habituel.

https://laveritesurlescosmetiques.com/