Hygiène bucco-dentaire


Hygiène bucco-dentaire

L'hygiène bucco-dentaire ou hygiène buccale, est un ensemble d'actes visant à réduire, voire éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents. L'élimination de la plaque dentaire permet d'éviter les maladies parodondates. En effet, les bactéries sont responsables d'une irritation des gencives (gingivite), qui deviennent rouges, gonflées ou ulcérées (perforées) 

L'élimination de la plaque dentaire permet d'éviter les maladies parodontales. En effet, les bactéries sont responsables d'une irritation des gencives (gingivite), qui deviennent rouges, gonflées ou ulcérées (perforées), et saignent abondamment à la moindre sollicitation mécanique (brossage, air pulsé) 

L'assurance maladie recommande de se brosser les dents au moins deux fois par jour. Pour un lavage efficace, réalisez soigneusement toutes les étapes de brossage. Compléter cette opération en nettoyant les interstices entre les dents avec un fil dentaire

 

Les bons gestes santé : se brosser les dents | ameli.fr | Assuré

Pourquoi se brosser les dents

Le brossage des dents est le seul moyen de lutter efficacement contre les caries. Le brossage permet de se débarrasser des débris alimentaires et de limiter la plaque dentaire, responsable, avec les bactéries, des caries.

Après chaque repas, des débris alimentaires sont se déposer sur et entre les dents. Les bactéries présentent dans la bouche vont transformer les débris alimentaires en acide.

Après chaque repas, l'acidité de la bouche augmente. Cette acidité va attaquer les dents et former des caries.

 


Anatomie d'une dent

Qu'est-ce qu'une carrie ?

La carie est une destruction de l'émail puis de la dentine des dents avec formation d'une cavité. Elle est causée par les bactéries présentes naturellement dans la bouche et favorisée par la consommation de sucre et certains comportements. En l'absence de soins, la carie progresse, atteint la pulpe dentaire et détruit la dent


Qu'est ce que la plaque dentaire

La plaque dentaire bactérienne est une substance blanchâtre qui se dépose à la surface de la dent.

Elle est essentiellement constituée de protéines salivaires, d'aliments (sucre et acide), de bactéries et des toxines sécrétées par ces dernières.